Le Rêve Lucide
ou l'attention au coeur du sommeil



      Chaque jour, l'être humain accomplit un cycle : le cycle veille, sommeil, rêve, et il a d'ordinaire un souvenir plus ou moins flou des rêves qu'il a fait durant la nuit. Il dit : "j'ai rêvé de ...".Ainsi, le verbe rêver semble être un rêve qui ne se conjugue qu'au passé. Toutefois, il arrive que l'on prenne conscience de notre activité onirique au moment même où elle se déploie ; en d'autres termes, il est possible de se réveiller au sein même du rêve, dans le rêve. Cette expérience se produit parfois spontanément, avec des degrés variables, et le plus souvent lors de cauchemars ou lors de rêves particulièrement plaisants - on peut remarquer à ce propos que dans l'existence, les extrêmes de la joie et de la souffrance sont également prétextes à un rappel au centre.

      Il est donc possible d'être parfaitement vigilant et attentif au coeur même de ses rêves. Il est important de le savoir car cela invite de nombreuses questions :


- Comment faisons-nous pour ne pas être conscients de rêver lorsque nous rêvons ?
- Quels intérêts peut-il y avoir à cultiver la lucidité dans l'état de rêve ?
- Que devient notre attention lorsqu'elle est absente d'un rêve, où est-elle donc passée, par quoi est-elle parasitée ?



      Le lecteur peut réfléchir à toutes ces questions. Peut-être lui viendra-t-il à l'esprit que si l'attention est rarement présente dans l'état de rêve, c'est parce qu'elle n'est que très timide dans l'état de veille. La possibilité du rêve lucide ne nous invite-t-elle pas à cultiver au quotidien une certaine qualité d'attention ? Sans doute. Mais, sur quoi placer son attention ? Le plus simple consiste sans doute à placer son attention sur la source de son attention. En d'autres termes, on peut s'exercer à être attentif au mystère d'exister et d'être conscient d'être. En effet, combien de temps par jour sommes-nous attentifs au caractère démesurément étonnant et déraisonnable de l'existence ? Combien de temps ?!

L'expérience montre que plus la capacité d'attention est disponible à l'état de veille est grande, plus les rêves ont tendance à être lucides spontanéments.
      L'attention rend possible le fait extraordinaire de faire consciemment la transition entre l'état de rêve et l'état de veille (ainsi qu'entre l'état de l'état de veille et l'état de rêve). L'attention dans les rêves ouvre la porte à toutes sortes d'expériences incroyables et extraordinaires. Mais ces expériences ne sont que des cerises sur le gâteau de la révélation, à nous-mêmes, de ce que nous sommes : une vacuité consciente éveillée à elle-même.
      L'état de rêve lucide est un lieu privilégié de la résorption de soi en soi dans lequel peut éclater l'évidence : "JE rêve, donc JE SUIS".
[suite]
[retour haut de page]
[retour sommaire]